Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires

Mardi 21 Novembre 2017 / LMA

publié le , mis à jour le

Séminaire LMA

Mécanismes d’endommagement en fatigue du PA66 renforcé de fibres courtes observés par microtomographie in situ et calculs de microstructure



Orateur : Nicolas Saintier
Institut de Mécanique de Bordeaux

Résumé : L’utilisation de thermoplastiques renforcés est en forte expansion, notamment pour leurs bonnes propriétés mécaniques spécifiques et leur facilité de mise en œuvre. Cependant, la nature thermoplastique de la matrice et les distributions de fibres induites par le procédé d’injection forment une microstructure au comportement mécanique complexe. La compréhension du lien entre cette microstructure et les mécanismes d’endommagement est nécessaire pour améliorer la modélisation du comportement mécanique et ainsi optimiser la conception des pièces.

L’objectif de la présentation est de proposer une synthèse des mécanismes d’endommagement mis en évidence lors d’essais de fatigue in situ micro-tomographie. La démarche expérimentale inclue le développement d’un dispositif spécifique, permettant de coupler essais de fatigue et observations de la microstructure à l’échelle du micron. Ces observations in situ par microtomographie à haute résolution (taille de voxel de 0.65 µm), réalisées au synchrotron SOLEIL (ligne Psyché) sur des éprouvettes de PA66 renforcées à 30% en fibres de verre, permettent d’identifier les mécanismes d’endommagement et leurs cinétiques en fonction de l’orientation des fibres. Les premiers stades de propagation on également été observés. Ces observations à l’échelle du micron, sont complétées par des calculs de microstructure permettant une meilleure compréhension du lien entre processus d’endommagement et microstructure.

Date et lieu : le 21 novembre 2017 à 11h00, amphithéâtre du LMA