Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires

Vendredi 23 Février 2018 / IUSTI

publié le , mis à jour le

Séminaire IUSTI

Les particules, nouveau fluide de transfert et matériau de stockage pour les centrales solaires thermiques de troisième génération



Orateur : Gilles Flamant
PROMES, Odeillo

Résumé : Les technologies solaires à concentration produisent de la chaleur dans un domaine de températures allant de 150°C à 2000°C (et plus). Cette chaleur peut être soit utilisée directement dans des procédés industriels, soit convertie en électricité grâce à des convertisseurs thermodynamiques (turbines, moteurs) ou en vecteurs chimiques via des réactions thermochimiques. Elle présente l’avantage de pouvoir être stockée de façon très efficace à grande échelle (plusieurs GWh) ce qui permet de faire coïncider production d’énergie (en particulier, électricité) et demande. Cette particularité distingue le solaire à concentration des autres énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et l’éolien.

Après avoir fait un état de l’art des centrales solaires en fonctionnement et en construction, le séminaire présente les recherches menées au plan international et national, par le laboratoire PROMES, pour améliorer le rendement des centrales solaires. Cette amélioration implique, en particulier, la mise en œuvre de particules comme fluide de transfert et matériau de stockage, et de cycles thermodynamiques à haute température (700°C et plus).

Date et Lieu : vendredi 23 février à 11h en salle 259 à l’IUSTI