Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires IUSTI > Archives IUSTI

Vendredi 7 septembre 2018 / IUSTI

publié le , mis à jour le

Séminaire IUSTI

Procédés 3D pour la mécanique des fluides, la thermique et/ou le génie des procédés



Orateur : Jean-Claude André – Univ. Lorraine, LRGP Nancy

Résumé : Au départ (1984), ce qui était (juste) de la fabrication additive a servi à la production de maquettes et de prototypes. Elle se développe à la fois en termes de procédés de fabrication et surtout d’applications avec des marchés en augmentation régulière (plus de 20% par an). Le domaine de la mécanique des fluides, de la thermique et du génie des procédés n’est encore que très faiblement impacté par ce nouveau mode de fabrication, alors que la technique peut disposer d’avantages substantiels relativement à des méthodologies de fabrication plus traditionnelles.
Ainsi, l’objet de cet exposé n’échappera pas à quelques rappels sur les bases de la fabrication additive avec une analyse des avantages des technologies 3D, mais aussi une connaissance de leurs limites qui doivent être prises en compte dans des applications spécialisées comme celles visées par les activités de recherche scientifique couvertes par la section 10 du CNRS (dont l’IUSTI fait partie). Un certain nombre des contraintes actuelles des procédés 3D peut limiter l’application scientifique du 3D Printing, même si certaines réalisations exemplaires commencent à voir le jour, ce qui impose de développer des procédés 3D moins généralistes et donc plus dédiés à une application.
Ce sont ces potentialités qui constitueront le cœur de l’exposé avec un débat souhaité avec les membres de l’Unité de recherche

Date et lieu : le vendredi 7 septembre à 11h00, salle 250, IUSTI


Voir en ligne : la page personnelle de l’orateur