Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Colloques

Propagation d’ondes dans les milieux dispersifs : application aux liquides à bulles et aux matériaux de second gradient

publié le

Propagation d'ondes dans les milieux dispersifs : application aux liquides à bulles et aux matériaux de second gradient

Le LMA accueille, le 5 octobre 2018, la Journée thématique du GDR MecaWave, journée co-organisée par Bruno Lombard (LMA) et Nicolas Favrie (IUSTI)

Présentation et objectifs

En présence de microstructure, les équations hyperboliques de propagation d’ondes font intervenir des dérivées d’ordre élevé, conduisant à des équations dispersives. Ces dérivées peuvent être temporelles : on parle alors de dispersion inertielle. On retrouve ce type de structure dans les liquides en présence d’un grand nombre de bulles, mais également dans le cadre des équations de Serre-Green-Nagdhi pour les tsunamis. Ces dérivées d’ordre élevé peuvent également être spatiales, comme dans le cas des fluides capillaires, des équations de Schrödinger non linéaire ou des matériaux de second gradient.

Cette journée thématique du GDR MecaWave sera l’occasion de montrer les liens existants entre les différentes formes de dispersion, leur compétition avec les non-linéarités et leur effet sur les structures des solutions (solitons, ondes de choc dispersives). Nous nous intéresserons en particulier aux liquides en présence de bulles.

Organisation et renseignements pratiques

Organisateurs et comité scientifique :
- Nicolas Favrie (IUSTI, Marseille), nicolas.favrie@univ-amu.fr
- Bruno Lombard (LMA, Marseille), lombard@lma.cnrs-mrs.fr

Les présentations auront lieu dans l’amphithéâtre François Canac du LMA. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour cela, merci d’envoyer un mail aux organisateurs. Le déjeuner et les pauses café seront offerts à l’ensemble des inscrits.

Pour le PROGRAMME de la journée et les résumés des interventions,
voir le fichier joint

Voir en ligne : le site du GDR