Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires

Vendredi 16 Novembre 2018 / IUSTI

publié le

Séminaire IUSTI

Métrologie des (faibles) écoulements gazeux. Une application simple de mise en œuvre : la méthode de mesure de variation de pression dans un volume constant



Orateur : Frédéric Boineau
L Nat. Metrologie et Essais, Paris

Résumé : Dans le champ de la recherche sur les micro-écoulements gazeux, il est nécessaire de valider les calculs et simulations numériques par des mesures de débit. La validation est d’autant plus pertinente que l’incertitude de mesure est correctement estimée.

Dans cette présentation, les techniques de mesure de micro ou nano-débit mises en œuvre dans les laboratoires nationaux de métrologie sont abordées. Les instruments primaires s’appellent des « fluxmètres gazeux », ils ont été développés avec l’objectif de fournir des mesures avec la meilleure incertitude possible. Le vocable « fluxmètre » est issu de l’unité pression-volume sur temps du mesurande, homogène à une puissance. La technique spécifique du fluxmètre gazeux à volume constant et pression variable peut offrir avec relativement peu de moyens, une incertitude de mesure de quelques pourcents. Associée à une source de débit constante, en l’occurrence une fuite de référence capillaire, cette technique permet de déterminer des volumes, en particulier ceux des canalisations composant les montages.
L’approche métrologique de la méthode de détermination de volume par mesure de variation de pression et le budget d’incertitudes associé sont proposés.

Date et lieu : vendredi 16 novembre à 11h en salle 259 à l’IUSTI


Voir en ligne : plus d’informations sur l’orateur