Orateurs : Anaïs Tondeur et Jean Marc Chomaz
Anaïs Tondeur artiste
J-M Chomaz professeur Ladhyx, École Polytechnique
Titre : "Lost In Fathoms"
"A conversation on art and science collaborations at dawn of the Anthropocene"
"Une conversation sur les collaborations art et science à l’aube de l’Anthropocène"
Conférence tout public
Date et lieu : Jeudi 18 Décembre à 11h, site du Technopôle de Château Gombert, amphithéâtre 3 de l’École Centrale
Résumé : Anaïs Tondeur et Jean-Marc Chomaz parleront de leur travail en "art et science" et reviendront sur une année de collaboration qui a conduit au projet LOST IN FATHOMS, une enquête entre art et science autour de la disparition d’une île. Cette série d’installation est exposée au GV Art Gallery, du 16 Octobre au 19 Novembre 2014.
En 2012, à l’endroit même où deux continents entrent en collision, l’île de Nuuk a disparu sans laisser de trace. Dans le même temps, à Brisbane, le 34e Congrès géologique international avance l’hypothèse d’une nouvelle ère géologique où l’humanité s’est élevée au rang d’une force tellurique -l’anthropocène- a commencé.
La disparition de l’île de Nuuk est-elle un événement singulier ou une conséquence directe de l’émergence de l’anthropocène ? En un an de recherche impliquant la communauté internationale d’océanographie ainsi que des scientifiques des laboratoires d’hydrodynamique et des fluides géophysiques de l’École Polytechnique, de l’École Normale Supérieure (FR), et l’Université de Cambridge (UK), ce projet a constitué une enquête sur les causes qui conduisent l’île de Nuuk à disparaître de l’horizon.
Ils discuteront de la façon dont ce projet remet en question notre perception des échelles de temps géologiques et océaniques et de l’impact de l’homme sur l’environnement et montreront comment le miroir de la fiction révèle la part narrative profondément humaine de la science et de la recherche.