Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires IRPHE > Archives IRPHE > 2014

Vendredi 17 Octobre 2014 / IRPHE

publié le , mis à jour le

Séminaire IRPHE

Julien Monteux, Laboratoire Magmas et Volcans, Clermont-Ferrand, "Le rôle des impacts géants dans l’évolution des intérieurs planétaires", Vendredi 17 Octobre 2014 à 11h, IRPHE

Résumé : Les impacts météoritiques ont joué un rôle crucial dans les étapes primitives d’évolution des planètes et lunes du système solaire. Il existe un consensus sur l’importance des premières étapes de formation de ces objets dans l’acquisition de leurs caractéristiques actuelles. Cependant, les modalités d’évolution primitives et les processus mis en jeu restent largement débattus. La planétologie comparée et les simulations numériques constituent des outils performants pour comprendre et reconstituer les phénomènes qui ont pu se dérouler il y a plus de 4.5 milliards d’années.

Le lien temporel qui existe entre l’accrétion, la différenciation et l’initiation du champ magnétique montre qu’il est crucial de caractériser correctement l’influence des impacts météoritiques et notamment des impacts géants sur l’évolution structurale, thermique et magnétique des jeunes planètes. Au vu de la grande diversité des échelles caractéristiques de temps, de températures, de vitesses et de tailles, les simulations numériques sont des outils particulièrement adaptés pour atteindre cet objectif.

Je propose, dans cette présentation, de caractériser le couplage entre accrétion, évolution thermique et histoire de la dynamique du champ magnétique au sein des lunes et planètes telluriques du système solaire. Cette présentation tentera notamment de mettre en évidence l’influence qu’ont pu avoir les impacts géants sur :

  • la structure interne des planètes et lunes du système solaire,
  • l’évolution thermique des satellites de glace,
  • le champ magnétique des planètes telluriques.