Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires IUSTI > Archives IUSTI > 2014

Vendredi 19 Décembre 2014 / IUSTI

publié le

Séminaire IUSTI

Transport de liquide au sein une mousse aqueuse

Orateur : Elise Lorenceau
Laboratoire Navier, UMR 8205 CNRS, ENPC, IFSTTAR, Université Paris-Est

Résumé : Les mousses aqueuses sont constituées d’amas de bulles de gaz séparées les unes des autres par un réseau liquide. Cette structure confère à ces matériaux des propriétés physiques remarquables (faible densité, grande surface spécifique ou comportement non-newtonien) qui les rendent utiles dans un grand nombre d’applications industrielles. Nous discuterons une de ces propriétés, à savoir leur perméabilité ou capacité à transporter une phase liquide via le réseau liquide. Dans un premier temps, le liquide considéré sera la solution moussante constituant le réseau. Puis, nous montrerons que des liquides organiques immiscibles avec cette solution moussante, comme des huiles silicones ou organiques, peuvent également être transportés dans la mousse. Cette capacité est surprenante à première vue puisque les huiles silicones entrent souvent dans la composition d’agents antimoussant ou démoussant. Nous précisons donc les conditions thermodynamiques pour lesquelles les agents de surface stabilisant les interfaces air/eau/air, (les films de savon d’une mousse), sont également capables de stabiliser les interfaces mixtes air/eau/huile, (les films d’une mousse gorgés d’huile). Nous montrerons également que la mousse peut disperser, fractionner et aspirer la phase organique et préciserons la dynamique associée à ces différents évènements.

Date et lieu : le Vendredi 19 Décembre 2014 à 11h00, salle 250 IUSTI