Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires LMA > Archives LMA > 2015

Mercredi 15 avril 2015 / LMA

publié le

Séminaire exceptionnel LMA dans les locaux de Centrale Marseille
Dans le cadre d’un séjour de 3 semaines au LMA (invité LABEX)

NESS : Synthèse Sonore par Modèles Physiques à Grande Échelle



Orateur : Stefan Bilbao
Université d’Edimburgh

Résumé : NESS (Next Generation Sound Synthesis), qui se déroule actuellement à l’Université d’Edimbourg, est un projet ERC qui concerne la synthèse sonore par modèles physiques. En particulier, on s’intéresse à la synthèse à grande échelle - c’est-à-dire pour des systèmes pour lesquels un important effort est inévitable du point de vue de coût de calcul. Des exemples de tels systèmes sont : les vibrations à grande amplitude (et donc fortement non linéaires) des structures minces, que l’on trouve dans plusieurs instruments de percussion ; la modélisation détaillée de l’interaction de collision pour des instruments à corde et la caisse claire ; des cuivres modélisés comme des réseaux de tuyaux acoustiques, avec des positions de pistons variables au cours du jeu ; des réseaux modulaires d’éléments canoniques ; et, surtout, la modélisation en 3D, soit pour simuler les effets de réverbération dans les grandes salles, soit pour effectuer de la synthèse spatiale sur plusieurs canaux audio.

Plusieurs enjeux et questions seront abordés, au niveau du choix de modèle, de la construction des schémas numériques, et de la parallélisation sur GPU.

Plusieurs exemples sonores et visualisations seront présentés, accompagnés par un extrait d’une pièce synthétique récemment générée sur canaux multiples avec le système GPU à Edimbourg.

Bio : Stefan Bilbao (BA, Physics, Harvard, 1992, PhD, Electrical Engineering, Stanford, 2001) est Reader dans le groupe “Acoustics and Audio” à l’Université d’Edimbourg depuis 2005. Précédemment, il était au “Sonic Arts Research Centre” (2002—2005), au “Stanford Telecommunications and Radioscience Laboratory” (2001-2002), et à l’IRCAM dans le groupe temps-réel (1992—1994).

Date et lieu : le mercredi 15 avril, 12h30 à l’ECM