Sang, thromboses et rhéologie
Orateur : François Caton
Chargé de recherches CNRS, Laboratoire de Rhéologie et des Procédés, Grenoble
Résumé : Parmi les pathologies de la coagulation, les thromboses sont un problème de santé publique majeur de par leur énorme coût humain et économique. Malgré la très forte demande médicale, il n’existe pas de méthode de diagnostic positif de ces pathologies. Notre objectif à long terme est d’apporter des solutions instrumentales au suivi et au diagnostic de ces pathologies. Pour cela nous travaillons à la fois sur des méthodes mécaniques et optiques de suivi de la coagulation.
Le rôle physiologique de la coagulation est de combler une brèche vasculaire, le bouchon devant résister aux contraintes pulsées de l’écoulement sanguin. Le sang total étant la matière première du caillot sanguin, il est nécessaire d’en déterminer les propriétés mécaniques avant de suivre leur évolution lors de la coagulation. Nous avons montré qu’avant coagulation le sang possède déjà un module élastique beaucoup plus élevé qu’attendu, et présente une transition sol-gel en conditions quasi-physiologiques. Les conséquences physiopathologiques de cette transition de phase seront discutées.
Le composant du caillot sanguin responsable de l’essentiel de ses propriétés mécaniques est la fibrine, dont l’existence est connue depuis l’antiquité, mais dont le processus de formation reste mal connu et délicat à caractériser. Nous avons développé une méthode originale de caractérisation de la nanostructure des fibres de fibrine par spectrophotométrie permettant de mesurer simultanément et en temps réel à la fois le rayon et la densité linéique des fibres. En système purifié (thrombine+fibrinogène), ces fibres possèdent une structure interne remarquablement poreuse permettant la formation d’un réseau dense avec très peu de matière, réseau possédant également des propriétés mécaniques étonnantes. Nous montrerons le pouvoir de discrimination de cette méthode sur plusieurs molécules utilisées dans le traitement des thromboses et des accidents thrombo-emboliques.
Date et lieu : Mardi 26 Mai 2015 à 11h en salle 250, IUSTI