Mesure de champs de déplacement et de déformation par corrélation d’images sur surfaces planes ou gauches
Orateur : Pierre Vacher
Laboratoire de recherche SYMME, Annecy
Résumé : Les techniques de corrélation d’images permettent d’accéder sans contact aux champs de déplacements et de déformation à la surface d’objets quelconques. L’objectif de cette présentation est de vous fournir un certain nombre de « trucs » et « astuces » permettant d’améliorer la qualité des analyses.
Les analyses sur surfaces planes nécessitent un seul appareil de prise d’image. Avec un banc stéréoscopique composé de 2 caméras synchronisées, il est possible de numériser des objets de toutes tailles, depuis le MEB jusqu’à la numérisation de massif rocheux, avec une incertitude de mesure de l’ordre du µm pour des échantillons de dimensions décimétriques. Les applications mises en œuvre avec cet outil sont extrêmement variées. Beaucoup concernent l’analyse d’essais de traction afin de caractériser divers matériaux mais les potentialités de ce type d’outil sont bien plus étendues (analyse en dynamique rapide de pièces sur dispositifs mécaniques quelconques, analyse de fissurations, observation de déplacements sur matériaux hétérogènes, bétons, tissus, sur fluides, analyse d’essais de cisaillement, de torsion, de gonflement de membranes, mesure de déformation sous microscopie, numérisation 3D de massifs montagneux, du volume intérieur d’une chaussure de bébé (!), d’une cellule du muscle cardiaque, observation des déformations lors du flambage de structures en génie civil, déplacements et déformations de la peau au niveau d’une épaule, analyse dynamiques de déformation de cuir lors d’un test de chute...).
Cet outil de mesure de champs 2D et 3D est largement diffusé dans la communauté scientifique (Recherche et Enseignement). Il est par ailleurs est à l’origine de très nombreuses prestations industrielles.
Date et lieu : le vendredi 18 septembre 2015 à 11h00 dans les locaux IRPHE