Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Actualités Scientifiques

Bifurcations dynamiques dans un modèle de clarinette

publié le , mis à jour le

Bifurcations dynamiques dans un modèle de clarinette
Illustration du phénomène de retard à la bifurcation, caractéristique de la bifurcation dynamique.

Des chercheurs du LMA(1) et du LAUM(2) ont étudié(3) le lien entre l’évolution temporelle d’un son de clarinette lors d’une attaque (c’est à dire à l’émission du son) et la pression dans la bouche du clarinettiste. Ils ont travaillé à partir d’un modèle mathématique classique de la production du son dans les instruments à anche.

Il est connu que deux valeurs de pression dans la bouche différentes conduisent à des évolutions temporelles différentes du son produit. Le résultat principal de ce travail est de montrer que la vitesse avec laquelle le musicien atteint ces pressions est également déterminante. Cela illustre le principe de bifurcation dynamique, et souligne les limites de l’étude quasi-statique des bifurcations dans les systèmes dynamiques lors de phases transitoires. La bifurcation dynamique n’est pas une curiosité numérique puisque les mêmes chercheurs ont également mis en évidence ce phénomène expérimentalement avec une clarinette.

(1) LMA : Laboratoire de Mécanique et Acoustique, UPR-7051, Marseille
(2) LAUM : Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, Le Mans
(3) A. Almeida, B. Bergeot, C. Vergez, B. Gazengel, Analytical Determination of the Attack Transient in a Clarinet with Time-Varying Blowing Pressure., 101, pp.1026-1038, Acta Acustica united with Acustica 2015