Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires LMA > Archives LMA > 2016

Mardi 26 janvier 2016 / LMA

publié le

Séminaire LMA

Vers la maîtrise et l’exploitation des non-linéarités en dynamique des structures



Orateur : Sébastien Baguet
Maître de Conférences, INSA de Lyon, LAMCOS

Résumé : Les exigences de sécurité, de réduction des coûts et d’accroissement des performances poussent concepteurs, constructeurs et exploitants à créer des équipements technologiques de plus en plus perfectionnés dans lesquels les non-linéarités sont désormais courantes. Dans ce contexte, la maîtrise des effets non-linéaires est un enjeu important. Dans la majorité des cas, il s’agit de contrôler ou d’atténuer les phénomènes dynamiques indésirables dus aux non-linéarités. Mais de nombreuses applications cherchent désormais à tirer parti des non-linéarités.

Dans cette présentation, nous présenterons un ensemble d’outils numériques basés sur la méthode de l’équilibrage harmonique (HBM) permettant une analyse efficace du comportement vibratoire des structures. Notamment, nous verrons comment la détection et le suivi des bifurcations conduisent à des analyses paramétriques très efficaces pour définir les zones de fonctionnement optimal.

L’utilisation de ces outils pour le dimensionnement sera illustrée sur divers exemples tels que : rotors, absorbeurs dynamiques non linéaires, capteurs MEMS résonants, ...

Date et lieu  : Le Mardi 26 Janvier 2016 à 11h00, amphithéâtre du LMA, Technopôle de Château Gombert.