Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Evenements, prix et distinctions

A. BERUT - Prix Saint Gobain de la Société Française de Physique

publié le

A. BERUT - Prix Saint Gobain de la Société Française de Physique

Antoine Bérut est actuellement post doc au laboratoire IUSTI

Le Prix Saint Gobain de la Société Française de Physique est attribué à Antoine Bérut, actuellement post doc au laboratoire IUSTI, pour ses travaux réalisés au cours de sa thèse à l’école Normale Supérieure de Lyon sous la direction de Ciliberto Sergio et Artyom Petrosyan. Elle s’intitule “Interactions et fluctuations de particules browniennes dans un réseau de pièges optiques”

Le principe de Landauer introduit en 1961 par Rolf Landauer stipule que toute action entraînant une modification irréversible de l’information que l’on a sur un système s’accompagne d’une augmentation d’entropie de kBT Ln(2) par bit d’information. Antoine Bérut a vérifié expérimentalement ce principe pour la première fois en développant un dispositif expérimental complexe mais particulièrement astucieux : l’élaboration d’un piège optique pour une particule colloïdale composé de deux puits de potentiel qui transite vers un seul (perte d’information) par frottement visqueux. Le principe est vérifié asymptotiquement pour un temps de transit infini.

Par ailleurs, dans le cadre des nombreuses configurations expérimentales étudiées durant la thèse, la modulation de la distance entre les puits de potentiels a notamment permis d’appliquer une force effective entre deux particules et de tester différents modèles statistiques en étudiant en particulier leurs interactions d’origine hydrodynamique.