Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Actualités Scientifiques

Pourquoi les solides ne s’enfoncent-ils pas toujours dans les grains en suspension ?

publié le

Pourquoi les solides ne s'enfoncent-ils pas toujours dans les grains en suspension ?

Impact d’une sphère rigide dans une suspension granulaire concentrée (billes de verre dans l’eau) dans le cas d’une préparation lâche (compacité 56 %, séquence haut et film 1) ou dense (compacité 60 %, séquence bas et film 2)

© J. J. S. Jerome, N. Vandenberghe, Y. Forterre

A la Une du site de l’INSIS / rubrique « Actualités scientifiques - En direct des laboratoires », l’actualité relative à l’article "Unifying Impacts in Granular Matter from Quicksand to Cornstarch" publié dans la revue Physical Review letters sur des travaux menés conjointement à l’IUSTI et à l’IRPHE :

"Formation de cratères ou résistance par solidification transitoire, les milieux granulaires réagissent très différemment à l’impact d’un solide. Des chercheurs de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels et de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre proposent un nouveau modèle pour expliquer ces divers comportements des grains en suspension dans un liquide. Il prend en compte l’existence d’un puissant effet de rétroaction du liquide sur les grains. Ces travaux ont été publiés dans Physical Review Letters."

voir la suite sur le site de l’INSIS