THEMES SCIENTIFIQUES
- Vélocimétrie par imagerie de particules
- Méthodes de champ en mécanique des solides
- Méthode des forces de tractions cellulaires
- Écoulement en milieu poreux
- Outils microfluidiques.
OBJECTIFS
Les activités interdisciplinaires à l’interface entre la mécanique, la physique, et la biologie se développent rapidement depuis une dizaine d’années. L’émergence de nouvelles thématiques concerne les écoulements de fluides biologiques, la rhéologie des tissus mous, la mécanique cellulaire mais aussi le biomimétisme. Des outils innovants sont actuellement développés dans ces domaines et l’un des objectifs de cette école d’été est d’apporter à chacun des outils expérimentaux et de modélisation concernant plusieurs aspects complé-mentaires, reliés à la thématique globale des interac-tions fluide-structure dans des milieux biologiques.
COMITE D’ORGANISATION
- Gwennou COUPIER, LIPhy, Grenoble
- Valérie DEPLANO, IRPHE, Marseille
- Émilie FRANCESCHINI, LMA, Marseille
- Claude VERDIER, LIPhy, Grenoble
PUBLIC VISE
Cette école s’adresse d’abord aux doctorants et post-doctorants, mais aussi aux chercheurs et enseignants-chercheurs ayant besoin de suivre une formation axée sur des méthodologies appliquées aux matériaux et fluides biologiques. Les domaines de recherche de ces chercheurs sont en ingénierie pour la santé, en méca-nique et génie biologique ou médical. Dans un second temps, l‘école pourrait intéresser des extérieurs comme des chercheurs ou ingénieurs (EPIC, indus-triels, ...)
Pour plus d’informations concernant le programme, les intervenants, les modalités d’inscription ..., veuillez lire le document joint ou
Voir en ligne : le site web de l’événement