Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires IRPHE > Archives IRPHE > 2017

Vendredi 10 Nov. 2017/ IRPHE

publié le , mis à jour le

Séminaire régulier IRPHE

Évolution des disques scoliotiques par une approche biomécanique



Orateur : Dominique Ambard
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil

Résumé : Le disque intervertébral est l’organe le plus volumineux du corps humain non-vascularisé. Dans ces conditions, la création de matrice extracellulaire par les cellules discales, chondrocytes et fibroblastes peut être géné ou modifié par les sollicitations mécaniques extérieures. En effet, la constitution poro-élastique saturé d’eau à hauteur de 80%, engendre sous chargement mécanique des flux qui peuvent modifier de manière sensible la nutrition cellulaire essentiellement réalisé par diffusion.

Dans le cas de la scoliose idiopathique, plusieurs auteurs ont rapporté récemment un niveau élevé d’hormone de croissance (GH, IGF-1) chez des jeunes filles entre 7 et 12 ans ainsi qu’un taux plus faible de l’hormone de satiété, la leptine. Lors de la croissance, à la puberté, la scoliose idiopathique évolue de manière trés rapide, la colonne vertébrale subit une forte croissance axiale et les vertèbres subissent une croissance asymétrique. La déformation de la colonne vertébrale étant essentiellement localisée dans les disques intervertébraux, nous souhaitons évaluer la capacité du disque intervertébral à corriger ou amplifier la scoliose lors de cette phase de croissance.

Nous présenterons les travaux menés au laboratoire en ce sens. Dans un premier temps, nous avons caractériser le comportement poro-hyper-élastique de l’annulus fibrosus, partie structurelle du disque, à l’aide d’essais mécaniques de traction uniaxiale avec mesure de déformations transverses suivi d’essais chimio-mécaniques pour caractériser les propriétés osmotiques du tissu biologique. Dans un second temps, nous présenterons un modèle de disque lombaire sain et pathologique pour évaluer l’impact des sollicitations mécaniques sur les flux de matière pour la nutrition cellulaire. Enfin, nous finirons par présenter les premiers résultats sur l’étude de la croissance des disques intervertébraux.

Date et lieu : le Vendredi 10 novembre 2017 à 11h00, salle de séminaire IRPHE

Voir en ligne : la page personnelle de l’orateur