Utilisation de l’holographie numérique en ligne pour le tracking Lagrangien de gouttes s’évaporant dans une turbulence Homogène quasi-isotrope
Orateur : Jean-Louis Marié
LMFA, Ecole Centrale de Lyon
Résumé : L’évaporation de gouttes est un phénomène que l’on rencontre dans de nombreuses situations. Dans un grand nombre de cas, les gouttes s’évaporent au sein de l’écoulement turbulent qui les transporte et il est important de savoir si la turbulence a un effet ou non sur l’évaporation. L’une des approches les plus pertinentes pour étudier cette question est, comme en dispersion turbulente, d’adopter un point de vue Lagrangien et mesurer le changement de phase de la goutte en la suivant le long de sa trajectoire.
Dans l’expérience présentée, les gouttes sont relâchées dans une turbulence homogène quasi isotrope produite par des jets synthétiques. L’intérêt de cette situation est que les paramètres de la turbulence sont bien contrôlés. La méthode qui a été choisie pour le tracking des gouttes est l’holographie en ligne car elle fournit des mesures de position et de taille en utilisant un dispositif optique relativement simple. Pour obtenir la précision sur les diamètres et les positions requises pour étudier l’évaporation, les hologrammes enregistrés avec une caméra rapide (6kHz) sont reconstruits par une méthode dite « approche problème inverse » (API) qui diffère des méthodes classiques de reconstruction.
Le séminaire portera sur les différents aspects de cette étude : la production de turbulence, l’injection des gouttes, le principe de la technique holographique avec (API), ainsi que sur les récents résultats qui ont pu être obtenus sur l’évaporation. On trouve notamment, que le taux d’évaporation Lagrangien qui est proche de la loi en " d 2 " classique sans turbulence, peut significativement fluctuer et dévier de cette loi en présence de turbulence.
Date et lieu : le Vendredi 30 mars 2018 à 11h00, salle de séminaires IRPHE
Voir en ligne : la page personnelle de l’orateur