Différentes méthodes de caractérisation autour de systèmes énergétiques : intérêts des approches couplées expérimentation/modélisation
Orateur : Tanguy Davin
chercheur postdoctoral, Université de Rouen, Groupe de Physique des Matériaux (candidat aux postes de maitre de conférence)
Résumé :
L’étude de systèmes énergétiques au sens large amène un certain nombre de questions sur des phénomènes physique, que l’on souhaite comprendre qualitativement et quantitativement. Parfois la simple approche expérimentale ne permet pas de répondre à ces questions, ou les réponses ne sont pas suffisantes. L’idée de ce séminaire est de comprendre en quoi la modélisation permet de mieux caractériser ces phénomènes. En particulier, la démarche inverse, qui vise à identifier des paramètres d’entrée, est très utile.
Les modèles thermiques, à différent niveaux de fidélité seront présentés, faisant apparaître les hypothèses sur les phénomènes impliqués (conduction, convection, rayonnement, changement de phase). L’utilisation de ces modèles sera ensuite abordée, notamment une introduction de la démarche d’inversion. Enfin, quelques applications sont au programme de ce séminaire : refroidissement de moteur électrique, mesure de couche mince ou encore caractérisation de propriétés thermophysiques de MCP (Matériaux à changement de Phase).
Mots-clés : Transferts thermiques, couplage expérimentation/modélisation, méthode inverse, modèles nodaux, machines électriques, changement de phase
Date et lieu : le jeudi 29 mars à 9h30 en salle 317 à l’IUSTI