Présentation et objectifs
En présence de microstructure, les équations hyperboliques de propagation d’ondes font intervenir des dérivées d’ordre élevé, conduisant à des équations dispersives. Ces dérivées peuvent être temporelles : on parle alors de dispersion inertielle. On retrouve ce type de structure dans les liquides en présence d’un grand nombre de bulles, mais également dans le cadre des équations de Serre-Green-Nagdhi pour les tsunamis. Ces dérivées d’ordre élevé peuvent également être spatiales, comme dans le cas des fluides capillaires, des équations de Schrödinger non linéaire ou des matériaux de second gradient.
Cette journée thématique du GDR MecaWave sera l’occasion de montrer les liens existants entre les différentes formes de dispersion, leur compétition avec les non-linéarités et leur effet sur les structures des solutions (solitons, ondes de choc dispersives). Nous nous intéresserons en particulier aux liquides en présence de bulles.
Organisation et renseignements pratiques
Organisateurs et comité scientifique :
Nicolas Favrie (IUSTI, Marseille), nicolas.favrie@univ-amu.fr
Bruno Lombard (LMA, Marseille), lombard@lma.cnrs-mrs.fr
Les présentations auront lieu dans l’amphithéâtre François Canac du LMA. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour cela, merci d’envoyer un mail aux organisateurs. Le déjeuner et les pauses café seront offerts à l’ensemble des inscrits.
Pour le PROGRAMME de la journée et les résumés des interventions,
voir le fichier joint
Voir en ligne : le site du GDR