Résolution numérique de l’équation de Helmholtz : conditions absorbantes d’ordre élevé avec traitement de coin et application à la décomposition de domaine
Orateur : Axel Modave / POEMS / ENSTA-ParisTech
Résumé : La résolution numérique de problèmes de propagation d’ondes avec des méthodes d’éléments finis est coûteuse en temps de calcul et en mémoire. En pratique, il est indispensable de réduire autant que possible la taille du domaine de calcul en introduisant une frontière artificielle (transparente) dans le modèle, et de coupler le schéma numérique avec une méthode de décomposition de domaine (DDM) pour permettre une résolution efficace sur des machines parallèles.
Dans cet exposé, je présenterai des résultats récents sur l’utilisation de conditions aux limites absorbantes d’ordre élevé (HABC) sur des domaines de calcul avec des coins. Deux stratégies pour traiter les coins seront présentées et comparées sur base de résultats numériques. L’une d’elle permet de traiter parfaitement les coins avec des angles droits. Dans un deuxième temps, j’expliquerai comment cette stratégie peut accélérer une méthode de décomposition de domaine (de type Schwarz optimisé) pour des partitions du domaine avec des points de jonction.
Ces travaux sont réalisés en collaboration avec Christophe Geuzaine et Xavier Antoine.
Date et lieu : mardi 16 juillet 2019 à 11hoo ; amphi du LMA
Voir en ligne : la page personnelle de l’orateur