Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires

Mardi 22 septembre 2020 / LMA

publié le , mis à jour le

Séminaire LMA

Prototypage virtuel des chordophones : applications d’approches stochastiques à destination des facteurs d’instruments, manufactures et musées



Orateur : Romain Viala / Institut Technologique Européen des Metiers de la Musique

Résumé : La facture d’instruments de musique se base sur des approches empiriques et des outils traditionnels. Devant la concurrence bon marché et la raréfaction de certaines matières premières, les opérations de réparations, réglages et location sont favorisées, au détriment de la fabrication. Cette situation met un frein à l’apprentissage mais aussi à l’innovation en facture instrumentale. Parallèlement, depuis plusieurs décennies dans les domaines industriels, le prototypage virtuel basé sur des modèles a été de plus en plus utilisé en substitution au prototypage expérimental, plus coûteux. Ces modèles numériques peuvent être utilisés pour anticiper des tendances telles que le comportement dynamique ou statique d’un système. De plus, ils permettent de classer les paramètres influents et d’utiliser des approches probabilistes, en simulant un grand nombre de cas.
Pour la fabrication et la conservation des instruments de musique, ces méthodes ont un potentiel important ; en effet, les matériaux utilisés, les techniques de fabrication, ainsi que les tolérances de fabrication et les conditions environnementales sont autant de facteurs d’incertitudes irréductibles qui peuvent empêcher des validations expérimentales. Ces méthodes seront présentées dans leur utilisation en amont des étapes de fabrication et de restauration, mais aussi pour développer à l’ITEMM de nouveaux matériaux.

Le manuscrit de thèse de l’orateur (en particulier les chapitres 4, 5 et 6 en liens avec le sujet) : https://www.researchgate.net/public...

Et une application d’étude sur le traitement du bois : https://www.researchgate.net/public...

Date et lieu : le 22 septembre 2020 à 11h00 en VISIO

Pendant cette période de retour progressif au travail en présentiel, post crise sanitaire, le LMA continue sa série de séminaires en visioconférence.

Les modalités de connexion :
Join the meeting :
https://meet.jit.si/SéminairevisioLMA
To join by phone instead, tap this : +1.512.647.1431,,1274960328#
Looking for a different dial-in number ? See meeting dial-in numbers : https://meet.jit.si/static/dialInIn...
If also dialing-in through a room phone, join without connecting to audio : https://meet.jit.si/Séminairevisio...