Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires LMA > Archives LMA > 2022

Mardi 15 Mars 2022 / LMA

publié le

Séminaire LMA

Écouter des évènements hydrodynamiques rapides

Orateur : Juliette Pierre / CR à l’Institut Jean le Rond d’Alembert au sein de l’équipe MPIA

Résumé : Les systèmes gaz-liquide sont omniprésents dans les contextes industriels, alimentaires, biologiques ou géophysiques. Le bruit de la pluie, d’une bulle qui éclate, le crépitement des mousses qui vieillissent, le pétillement du champagne, ou encore le bruit sourd des magmas volcaniques qui dégazent témoignent du rayonnement sonore de ces violents événements hydrodynamiques interfaciaux.
Ces événements évoluent selon divers processus se produisant à différentes échelles de longueur et de temps et présentent ainsi une signature acoustique propre à leur histoire.
Dans cet exposé, je présenterai nos récentes recherches sur la signature acoustique d’événements hydrodynamiques violents en apparence simples mais en réalité très riches et complexes : l’éclatement d’une bulle à la surface d’un liquide, l’impact d’une goutte sur un bain liquide et la rupture d’un film de savon.
En combinant l’utilisation de capteurs acoustiques et l’imagerie rapide nous cherchons à suivre et caractériser ces événements impliquant des reconfiguration des interfaces liquides-gaz rapides et à élucider l’ensemble des mécanismes physiques en jeu dans leur existence et leur évolution.

Date et lieu : le 15 mars 2022 à 11h00, Amphithéâtre François Canac, LMA

Voir en ligne : plus d’informations concernant l’orateur