Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Actualités Scientifiques

Explorer le sonido rajado, le « son déchiré » des flûtes préhispaniques chiliennes avec des modèles mathématiques

publié le

Explorer le sonido rajado, le « son déchiré » des flûtes préhispaniques chiliennes avec des modèles mathématiques

Une étude menée par une collaboration franco-chilienne vient de déterminer la nature précise du son "déchiré" joué par des flûtes préhispaniques originaires du Chili central.

Actualité scientifique acoustique INSIS (LAUM & LMA à l’honneur)

Des chercheurs français et un chercheur chilien ont proposé un modèle mathématique écrit sous forme d’équations différentielles à retard qui a permis d’explorer et d’expliquer la nature des sonidos rajados. Le souffle du musicien produit un jet d’air instable, qui est perturbé par une rétroaction du résonateur acoustique de l’instrument. En adaptant finement la pression dans la bouche du musicien et la forme de l’instrument, l’ensemble des sons produits par les instruments de la famille des flûtes peut être prédit théoriquement. Les résultats du modèle mathématique sont en accord avec les résultats d’expériences sur les flûtes à bec et les flautas de chinos, et montrent que le mécanisme de production des multiphoniques et des sonidos rajados est commun. Ces travaux sont publiés dans la revue Journal of Computational Dynamics.

Références :
Emergence of quasiperiodic regimes in a neutral delay model of flute-like instruments : Influence of the detuning between resonance frequencies. Terrien, S., Vergez, C., Fabre, B., & de la Cuadra, P. (2022). Journal of Computational Dynamics.
doi : 10.3934/jcd.2022011

PNG - 439.9 ko

Voir en ligne : plus d’informations sur le site INSIS