Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Évènements > Séminaires > Séminaires LMA > Archives LMA > 2022

Mardi 20 Décembre 2022 / LMA

publié le

Séminaire LMA

Propagation des ondes dans les solides non linéaires



Orateur : Adrien Renaud / MCF à l’IUSTI

Résumé : Les applications telles que le contrôle non destructif, le formage à haute vitesse ou la construction parasismique s’appuient sur : (1) la construction et l’analyse de modèles mathématiques de la propagation des ondes ; (2) le développement et l’utilisation de schémas numériques robustes et adaptés au problème considéré. Dans cette présentation, on reviendra sur trois activités de recherche portant respectivement sur les modèles hyperboliques, le développement de méthodes numériques, et la mise en application de simulations numériques pour l’industrie.

Premièrement, la structure d’onde intervenant dans les solutions des problèmes hyperboliques dans les solides élastoplastiques de von-Mises à écrouissage linéaire sera étudiée en petites déformations [1]. On verra alors que deux types d’ondes (rapides et lentes), conduisant à des évolutions de l’état de contrainte local très différentes, peuvent se propager dans ces milieux.

Il sera ensuite question du développement de la Discontinuous Galerkin Material Point Method [2] pour la simulation numérique lagrangienne des problèmes de dynamique en grandes transformations.

Enfin, on considérera l’exploitation de simulations numériques de propagation d’ultrasons dans les milieux polycristallins pour le contrôle non destructif. Une méthode d’optimisation multi-paramétrique des données d’atténuation [3] permettant de mieux caractériser les distributions étalées de la taille de grain sera alors présentée.

Date et lieu : mardi 20/12 à 11h00, Amphithéâtre François Canac, LMA


Voir en ligne : plus d’informations sur l’orateur